Lorsque des exigences d’isolation acoustique doivent être combinées avec l’emploi de panneaux sandwich, on utilise généralement des panneaux en laine minérale (laine de roche ou laine de verre) car ils ont une densité plus élevée que celle des panneaux en mousse polyuréthane. Pour ce domaine d’application, on peut mettre en oeuvre soit des panneaux perforés, soit des panneaux non perforés.
L’indice d’affaiblissement acoustique Rw de nos panneaux Hipertec et Metfiber est d’environ 30 dB. Pour les panneaux perforés, cet indice est encore meilleur et peut atteindre environ 36 dB. A titre de comparaison, un panneau sandwich en polyuréthane a un indice d’affaiblissement acoustique de 25 dB environ.
Les panneaux HIPERTEC SOUND et METFIBER SOUND disposent d’une voire de deux tôles perforées pour augmenter l’absorption acoustique (αs). La face perforée est celle qui est tournée vers la source du bruit. Lorsqu’on met en oeuvre des panneaux sandwich non perforés, on peut en augmenter l’absorption acoustique en utilisant conjointement un autre matériau acoustique absorbant.